INTERVIEW EXCLUSIVE (OU PRESQUE) DE DJ NEIL

 

 

 

 

Voilà une interview du cèlèbrissime dj Neil, ex-dj de Scorpia, qui nous révèle tout ce que vous aviez envie de savoir sur son départ, ses gouts, son opinion sur l'avenir de la makina, etc....

Cette interview d'un deejay hors normes, d'un producteur, d'un directeur de magazine dance et d'un presentateur télé vous aidera a y voire un peu plus claire sur le phénomène dance espagnol, et la tolérence des différents styles.

 

Que se passe -t-il avec la scène dance catalane qui essaie de maintenir cette image makina destinée, chaque fois, à un publique de plus en plus minoritaire?

Neil: Mmmm!...c'est un sujet assez délicat. La première chose que l'on devrait comprendre, c'est que personne n'est autorisé à critiquer un style musical. Comme l'a dit si bien Sabina, la musique n'a qu'un seul but: entretenir, faire danser et se faire apprécier de son publique. Dans ce sens, la makina fait danser, elle est aimée et entretient à une bonne partie des jeunes, non? Donc c'est de la musique, appréciée ou non. Le seul problème c'est qu'elle a été surexploitée, ce qui lui a valu cette image radicale et minoritaire. On sait très bien que c'est un vrai travail de maquinero de montrer que c'est une musique tout a fait valide comme n'importe qu'elle autre. De toute façon, les makineros devraient être moins radicaux sur leurs affirmations et ne pas critiquer tout ce qui est "non-makina". Ils ont souffert des pires critiques, plus que n'importe qui, c'est pour cela qu'ils sont plus sensibles à se sujet. Changer cette image qu'ils ont actuellement serais une bonne chose pour eux.....je suis sur qu'on les laisserait tranquilles.

Neil à Scorpia

Vous êtes plusieurs à sortir de vos frontières pour faire découvrir vos tallents musicaux en europe, comment ca c'est passé à la Love Parade en Allemagne?

Terrible!!! Rien que d'y aller, c'est un véritable luxe, vous auriez pu demander à tous les espagnols qui s'y donne rendez-vous chaque année...Mais si en plus tu peux aller mixer et faire partie de la Love Parade, je te raconte même pas.....C'était l'une des meilleurs expériences de ma vie, et si j'ajoute en plus que j'y ai signé des contrats avec une marque allemande, et j'ai produit mon dernier disque dans l'un des studios de Brooklyn Bounce...Je crois que c'est clair, non? Tous ceux qui peuvent y aller l'an prochain; qu'ils n'hésitent pas.....c'est l'apothéose! Les plus sensibles arriveront même à pleurer en entendant la musique commencer tellement c'est beau.....

Interviewé par Flaix Fm

Après cette expérience, la Hispania dance (scène dance espagnole) t'as t'elle paru ridicule?

Nonnnnnn!!!, Jamais, je ne penserais jamais ça, et le premier qui dit que l'Espagne est ridicule niveau musique techno, c'est une vrai blaireau. L'Espagne c'est tout pour moi. Je n'aurais pas mixer en Allemagne si j'avais pas eu tous mes supporters espagnol qui m'ont soutenu et qui me soutiennent. Sana eux, je ne serais rien! Je ne me lasserais jamais de mixer pour mon pays et pour mes fans....bien qu'il y est un petit groupe d'espagnol qui préfèreraient me voir mixer le plus loin possible (il rigole!!!!). L'Espagne est un grand pays avec beaucoup de tendances musicales. Maintenant que j'ai la chance de mixer trance-progressif, j'aime le faire partager aux quatre coins du pays et voir toutes les réactions du publique.

Neil avec Gustavo

Bon, on va revoir le début de ta carrière, concentrons nous sur Orbital...Comment tu définis ce petit saut qualitatif étouffé par Jordi Gonzalez (présentateur télé)?

Orbital fut pour moi le meilleur et le pire...je m'explique. Les sessions étaient géniales, le mix musical extraordinaire et on pouvait conter sur un publique mega tolèrent. Xavi et moi s'amusions en mixant et, comme on terminait assez tard, le personnel d'autre boîte venait nous voir à la fermeture. Absolom, Fiocco, dj Glenn, la légendaire makina de l'époque, fracktal 4, barbarian.....enfin le pied!!! La vérité c'est que je me sentais vachement puissant et je croyais être arrivé au sommet.....mais Jordi m'a fait redescendre sur terre. Avec l'argent, on arrive à tout, et malgré l'état lamentable de la salle session après session, ils m'ont donné un grand coup de pied au cul pour qu'il puisse faire un programme télé depuis la salle. La discothèque n'ouvra plus jamais ses portes, le programme ne dura que 6 mois et moi, j'ai appris à ne pas avoir la grosse tête!

On rappelle que ton expérience à Orbital a précédé celle de Terminal. Durant ces deux étapes, on voyait la joie avec la quelle tu enflammais les sessions. Mais qu'est ce que tu recherches entant que deejay pour te sentir comme à tes débuts?

Rien, c'est quelque chose de magique que tu portes en toi. Tu deviens stressé avant de commencer chaque session, et ça c'est merveilleux. Je crois que quand tu perds cette étincelle, ça veut dire que tu peux arrêter de suite le métier de deejay. Je crois aussi que le grand coupable des envies de vivre d'un dj, c'est le publique. Ils te donnent la force et la volonté de poursuivre tes efforts, bien que beaucoup pense que notre seule motivation, c'est l'argent!!

Chus, Neil, Mosh et Pulsedriver Söniquê

Pendant tout ce temps, tu as fréquenté Julio Posadas, Peque, Xavi Beat, Borr-X...La plupart d'entre eux se sont dirigés vers un style plus progressif. Et toi, qu'est que tu préfères comme style?


J'aime tous les types de musique. Pour mes sessions, j'utilise la trance, la progressive, la techno house et deux, trois chansons 'cantadita' qui me mette à chaque fois la chaire de poule. C'est ce que je mixe. Il y a plein de styles dance valide, et on devrait faire un effort pour tous les accepter. Si le break beat fait bouger l'Andalousie, la makina a la moitié de Catalogne, la trance a Euskadi et Madrid, le hard core a Alicante, les "cantaditas" a Murcie et Valence, le typique son du Coliseum a Aragon et la techno house a toute l'Espagne, y a bien une raison, non? Soyons tolèrent, c'est vital pour pouvoir continuer a faire rêver les gens.

Jaume Batlle et Neil à Scorpia

On va survoler ton étape à Scorpia (par respect), mais on se devait quand même de revenir sur le dernier anniversaire, c'était le sommet d'un long projet?

C'est pas la peine de le survoler, ça ne me fait pas mal de parler de ça Scorpia était il y a quelque années deja ce qui ce faisait de plus grand dans notre pays. J'avais en face de moi deux visionnaires qui ont lutté pour faire les choses comme eux voulaient, malgré les directeurs des boites et ils ont réussi pendant 6 longues années, je veut évidemment parler de Franck et Kryguer. Moi j'ai pris les commandes, plutôt les platines, d'une Scorpia blessée. La première chose que j'ai fait, c'est changer mon style de musique pour satisfaire a mon publique qui venait, c'est de la ou j'ai commencer à acheter de la makina et du ça, bien que avec le temps je me suis rendu compte que je n'était pas heureux et que mon chemin n'était pas le bon. On avait du monde (4000 à chaque session, comme à l'époque de F&K, mais ça tournait bien), mais l'ambiance était hostile. On décida donc de se diriger vers un autre style de musique et un autre publique, mais malheureusement, se fut un échec total parce que personne nous à soutenu. Il y avait un grand intérêt "occulte" pour fermer la salle et ouvrir un macro centre commercial, et on n'était plus les boss, on ne pouvait plus contrôler les choses.

Si à ça vous ajoutez le fait que la trance et la progressive n'étaient pas très appréciées du publique Catalan, on ne pouvait que attendre. Ca faisait plus d'un an que je voulais abandonner la salle, mais plusieurs contrats d'image me liaient à elle. La salle n'avait plus un rendement maximum, mais les vêtements et les disques se vendaient vraiment très bien (plus de 500.000 disques en moins de deux saisons), donc ils n'avaient vraiment aucunes raison de me laisser partir.

Neil au MAD 2001

Merci a Dieu, ça c'est arrangé et j'ai pus partir. Mais c'est vraiment un court résumé de se qui c'est passé. L'anniversaire? Un des plus beau jours de ma vie. Plus de 4000 personnes qui dansaient trance et progressif pendant plus de 7 heures. Pour la première fois depuis 3 ans je me suis senti aimé à Scorpia. C'était génial...mais irréel. La semaine qui a suivie, elle était encore une fois vide. Maintenant, j'ai l'impression qu'elle recommence à se remplir avec le retour du son makina et ça de Skryker, et je suis content pour les gens de igualdad et les alentours. Elle ne mérite pas d'être vide, et si ce qui marche c'est la makina........alors allons-y! Et toute la chance du monde pour Scorpia dans cette nouvelle étapes. J'ai donné trois ans de ma vie a Scorpia, j'y ai laisser ma peau et tout mon courage (j'était à deux doigts de quitter le monde des dj's) mais j'ai appris beaucoup de Scorpia et de ces propriétaires. Ils m'ont aidé à mûrir, à voir les choses d'un autre point de vue. Merci pour tout, maintenant, je suis content pour cela je leur serait à vie reconnaissant. Ils se sont convertis, avec le temps, en amis.

Nano, Neil et Javi Boss

A part ton métier de dj, tu occupes ton temps entre produire et émissions de télé. Comment tu le vie le fait d'être multi-foncion?

En fait très bien, se sont des travaux différent mais liés par le monde de la musique. Comme dj vous savez déjà qu'est ce que je fait, sur Maxima FM j'ai mon propre programme hebdo où je peut mettre se que je veux, avec une base de 90% de nouveautés importées. A la télé, vous le voyez chaque samedi. J'ai la chance d'apprendre à coté des plus grand, Hugo, Jenny et Sandra (présentateur de "Musica Si", programme équivalent au hit machine, mais en mieux lol) et être conseillé par Jorge. Je m'éclate comme un petit fou et je découvre de nouveau son, en plus d'apprendre, j'adore présenter. Petit côté négatif, c'est qu'avec t'en de bazzard, je ne peut même plus passer à la revue "deejay", mais comme vue l'avez vue Jordi, Pepe, Víctor y Cía., la dirigent vraiment bien.

Malgré tout tu consacres quand même du temps à tes proches. Mais je ne m'abuse....je crois qu'on doit te félicité...papa!!

Haha ha, c'est vrai, le 27 juillet dernier est née ma fille Aida, et ça nous a changer la vie a Marga et moi. C'est un petit miracle qui te fait voire les choses d'une autre manière.

Bon, Neil, pour finir, dit nous quels sont tes goûts dans différent domaine?

Plat préféré: oeuf sur le plat avec frites et les pattes a la carbonara que fait ma femme.

Film préféré: American History X, pour son message de tolérance.

Dernier livre que tu as lu: "la vie secrète du bébé avant de naître" du dct.Thomas Verny et j'ai relu pour la 4° fois "L'alchimiste" de Coelho.

Angleterre ou Catalogne: en Angleterre j'y suis juste née, Catalogne m'a vue grandir, ya aucun doute non?

Madrid ou Barcelone:...Uff! là c'est dure, je suis de BCN, du Barça et je vie à Madrid. A Barcelone j'y ai passé 26 ans et à Madrid juste 6 mois...Mais à Madrid ils m'aiment bien et BCN, vous savez bien..... Un mélange des deux serait la ville parfaite.

Signe du Zodiac: Bélier.

Neil avec Frank Traxx pour les récompenses du deejaymag

Une dernière chose mister, quels sont tes projets pour le futur?

Je commence en septembre dans les sessions de l'après midi a X-Kandalo, et le 19 Octobre j'inaugure une grande salle près de Madrid. Autrement...J'ai ma résidence mensuel à Tunel, Hambourg, et un agenda de soirées complet jusqu'à l'été qui vient. Télévision, radio occuperont le reste de mon temps de libre et bien sur, voir grandir ma fille.

 

 

Voila, j'espère que cela vous aura plus, et si vous voulez réagir, mailler moi, ou alors utilisez le forum.